Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les collèges et universités se préparent à accueillir moins d'étudiants étrangers

durée 09h55
16 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Des observateurs préviennent que les prochaines réductions du nombre de permis pour les étudiants étrangers pourraient contribuer à l'étranglement financier des collèges et des universités au pays.

Selon les derniers plans du gouvernement fédéral, le nombre de permis accordés à des étudiants étrangers passera l'an prochain de plus de 300 000 à 155 000.

Les établissements universitaires de l'ensemble du pays ont dû réviser leur budget à la baisse en raison de la perte de revenus. Les droits de scolarité des étudiants étrangers sont habituellement de quatre à cinq fois supérieurs à ceux de leurs collègues canadiens.

Le gouvernement fédéral prévoit des mesures visant à atténuer ce problème. Ainsi, les étudiants de maîtrise et de doctorat sont exemptés du plafonnement du nombre des permis.

Cette offensive de charme comprend aussi un plan de 1,7 milliard $ visant à attirer des chercheurs étrangers et des étudiants de doctorat.

La présidente et chef de la direction du Bureau canadien de l'Éducation internationale, Larissa Bezo, croit que cette mesure permettra au Canada d'être une destination plus attrayante pour de futurs chercheurs de grands talents.

David Baxter, La Presse Canadienne