Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les cols blancs de Longueuil tiennent quatre autres journées de grève cette semaine

durée 07h23
2 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

LONGUEUIL, Qc — Les cols blancs de Longueuil tiennent cette semaine une nouvelle série de journées de grève, eux qui débraient de mardi à vendredi.

Les 1200 syndiqués, membres d'une section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) affilié à la FTQ, réclament le renouvellement de leur convention collective, échue depuis le 1er janvier 2021.

Il s'agit de techniciens, d'employés de bureau, de professionnels, de brigadiers scolaires et d'employés des piscines.

En raison de cette grève, la Ville de Longueuil a prévenu que son centre de services aux citoyens et ses bâtiments administratifs sont fermés. Les patinoires et les bibliothèques sont également fermées, mais les piscines intérieures demeurent ouvertes.

Les cols blancs revendiquent les mêmes conditions que celles qui ont été accordées aux cols bleus de la ville, soit un rehaussement de 10 % de l'échelle salariale, ainsi que la semaine de quatre jours. Le syndicat y voit une question d'«équité interne».

La Ville, quant à elle, nie offrir moins aux cols blancs qu'aux cols bleus.

Les cols blancs, qui avaient voté à 92 % en faveur d'un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève en novembre dernier, ont aussi débrayé les 13 et 14 mars.

Le télétravail et la reconnaissance des salariés dont les conditions de travail sont très précaires font aussi partie des discussions, selon le syndicat.

La Presse Canadienne