Les conservateurs cherchent à maintenir l'élan donné par leur congrès au Parlement

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Les conservateurs fédéraux et leur chef Pierre Poilievre ont le vent en poupe après leur congrès à Calgary, mais le parti a encore du chemin à parcourir au Parlement pour dépasser le premier ministre Mark Carney et les libéraux, selon des analystes politiques.
Les conservateurs ont conclu samedi leur congrès national de trois jours, au cours duquel M. Poilievre a facilement passé avec succès son vote de confiance en obtenant 87 % des voix des délégués.
Le sondeur Nik Nanos estime que le résultat de M. Poilievre est «assez remarquable» et devrait mettre fin aux rumeurs selon lesquelles le chef conservateur n'aurait pas une emprise suffisante sur son parti, après que deux députés eurent rejoint les rangs des libéraux à la fin de l'année dernière.
Les conservateurs accusaient un retard de quatre points derrière les libéraux dans le sondage Nanos réalisé la semaine précédant le congrès, mais la firme constate également que M. Carney devance désormais M. Poilievre de 28 points en tant que premier ministre plébiscité par les Canadiens.
M. Nanos juge qu'il serait dans l'intérêt des conservateurs de coopérer davantage avec le NPD fédéral au Parlement et de donner à ce parti en difficulté davantage d'occasions d'attirer les électeurs progressistes loin des libéraux.
Amanda Galbraith, ancienne conseillère du premier ministre conservateur Stephen Harper et aujourd'hui associée du cabinet de relations publiques Oyster Group, croit que M. Poilievre devrait continuer à marteler la question de l'abordabilité au Parlement, qu'elle considère comme un «point faible» pour M. Carney et les libéraux.
Craig Lord, La Presse Canadienne