Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les conservateurs s'opposent à l'obligation de vente de véhicules électriques

durée 14h06
14 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Pierre Poilievre prévoit troquer son combat contre la taxe carbone cet automne contre ce qu'il qualifie de «taxe Carney».

Le chef conservateur affirme que son parti lancera une campagne nationale pour demander aux libéraux d'abandonner leur obligation de vente de véhicules électriques.

Cette réglementation exige que 20 % de tous les nouveaux véhicules de tourisme vendus au Canada soient à zéro émission d’ici l'année prochaine. Ce seuil augmente chaque année, atteignant 60 % en 2030 et 100 % en 2035.

Les constructeurs qui n'atteignent pas cet objectif s'exposent à une pénalité de 20 000 $, que M. Poilievre qualifie de taxe.

L'industrie automobile affirme qu'avec les droits de douane et la fin des programmes gouvernementaux d'incitation à la vente, il sera impossible d'atteindre l'objectif de 20 % l'année prochaine.

M. Poilievre affirme que ces obligations sont idéologiques et que les conservateurs prévoient faire pression pour leur abolition au moyen d'événements publics et de motions à la Chambre des communes.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne