Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les conservateurs veulent une refonte des demandes d'asile dans le projet de loi C-12

durée 16h23
20 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — La porte-parole conservatrice en matière d'immigration, Michelle Rempel Garner, a déclaré qu'elle comptait «modifier en profondeur» le projet de loi C-12 du gouvernement sur la sécurité frontalière, en y ajoutant une série de mesures visant le système d'asile.

Les modifications qu'elle propose comprennent le rejet des demandes d'asile des personnes qui ont transité par l'Europe ou un pays du G7 pour se rendre au Canada et le refus de l'accès aux prestations sociales, à l'exception des soins médicaux d'urgence, pour les personnes dont la demande d'asile a été rejetée.

Mme Rempel Garner prévoit également proposer des modifications visant à accélérer l'expulsion des non-citoyens s'ils sont reconnus coupables d'un crime ou si l'évaluation du risque qu'ils représentent est défavorable.

Elle affirme que l'augmentation du taux d'immigration permanente et temporaire, jumelé à l'augmentation des demandes d'asile, a «brisé» le système canadien et contribué à la baisse du soutien à l'immigration.

Dans sa forme actuelle, le projet de loi C-12 propose de restreindre l'admissibilité à une demande d'asile si la personne se trouve au Canada depuis plus d'un an.

Mme Rempel Garner a déclaré qu'elle prévoyait de présenter officiellement ces amendements lorsque le projet de loi sera examiné par un comité de la Chambre des communes la semaine prochaine.

David Baxter, La Presse Canadienne