Les conservateurs voteront contre le budget principal des dépenses, annonce Poilievre


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Les conservateurs voteront contre le budget principal des dépenses, un document déposé par les libéraux pour faire approuver au Parlement que le gouvernement fédéral débourse 489,9 milliards $.
Cette somme représente une hausse de 37,7 milliards $ par rapport à ce que le précédent gouvernement de Justin Trudeau avait fait approuver aux Communes l'an dernier. C'est donc une hausse de 8 % que dénoncent tant les conservateurs que les bloquistes.
«C'est irresponsable. Ça va contribuer à notre dette, à l'inflation et, éventuellement, à des hausses de taxes et d’impôts sur le dos des Canadiens», a dit vendredi le chef conservateur Pierre Poilievre dans le foyer de la Chambre.
Ce dernier avait convié la presse parlementaire pour annoncer que sa formation politique votera contre l'approbation de telles dépenses qui sont, selon lui, «inflationnistes».
La veille, le sujet avec occupé beaucoup de temps de la période des questions, des députés bloquistes et conservateurs talonnant le nouveau gouvernement de Mark Carney. La pilule est selon eux d'autant plus difficile à avaler étant donné que le gouvernement repousse le dépôt du budget 2025 à l'automne plutôt qu'au printemps.
Le budget principal des dépenses est un document déposé chaque année au Parlement afin que le gouvernement obtienne l'autorisation d'effectuer des dépenses.
Un autre document suit des mois plus tard, en temps normal, soit le budget supplémentaire des dépenses.
Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a défendu jeudi la décision de reporter le dépôt du budget 2025, soutenant que «c'est une façon prudente de faire les choses».
«Ce sera un budget ambitieux, un budget qui va nous permettre de bâtir le Canada de demain (…) et je sais que c'est exactement ce à quoi les Canadiens et les Canadiennes s'attendent. C'est de bâtir une économie forte, la plus forte économie du G7 et un Canada résilient», a-t-il ajouté.
Autrement, les ministres n'ont pas répondu directement aux questions sur la hausse de 8 % de dépenses, se contentant de défendre leur projet de baisse d'impôts.
Les libéraux proposent de faire passer de 15 % à 14 % le taux d'imposition de la première tranche de revenu, et ce, d'ici au 1er juillet. Ils ont déposé une motion de voies et moyens pour passer de la parole aux actes.
Les conservateurs, bien qu'ils jugent cette baisse d'impôts trop modeste, ont signalé qu'ils allaient appuyer la motion libérale.
L'adoption d'une motion de voies et moyens est nécessaire avant que le gouvernement puisse aller de l'avant avec un projet de loi ayant des implications fiscales.
La motion de voies et moyens inclut aussi d'autres mesures, comme celle d'éliminer la TPS sur l'achat d'une première propriété neuve d'une valeur de 1 million $ ou moins.
Émilie Bergeron, La Presse Canadienne