Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les décès liés à une opération aux amygdales sont «très rares»

durée 18h03
7 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par The Canadian Press, 2024

Le chef du service de chirurgie pédiatrique de l'Hôpital pour enfants McMaster affirme que les décès des suites d'une chirurgie des amygdales et/ou des végétations adénoïdes sont «tragiques» et «très rares».

Le Dr Devin Peterson a pris la parole vendredi dans une vidéo publiée en ligne, un jour après que l'établissement de santé de Hamilton a annoncé que deux enfants étaient morts à la suite de telles procédures et qu'il lançait une enquête externe.

M. Peterson a déclaré que le personnel de l'hôpital était «profondément attristé» et a présenté ses «sincères condoléances» aux familles des patients.

Hamilton Health Sciences indique sur son site Web qu'un enfant est décédé le lendemain de son opération et qu'un autre est mort neuf jours après l'intervention.

L'Hôpital pour enfants McMaster a effectué 584 chirurgies pédiatriques des amygdales et/ou des végétations adénoïdes l'année dernière et 5,8 % des patients sont retournés aux urgences après avoir obtenu leur congé.

Selon la Société canadienne d'oto-rhino-laryngologie, environ 5 % des patients saignent après une intervention chirurgicale et pourraient donc devoir retourner à l'hôpital.

«L'amygdalectomie est considérée comme une intervention chirurgicale majeure. Le principal risque est le saignement, qui peut être grave», peut-on lire sur son site Internet.

«La plupart des saignements surviennent sept à dix jours après l'intervention chirurgicale, mais dans des cas rares, un saignement peut survenir jusqu'à 17 jours après l'intervention chirurgicale», ajoute la Société canadienne d'oto-rhino-laryngologie.

Dans un courriel envoyé à La Presse Canadienne, une porte-parole de Hamilton Health Sciences a déclaré que les patients de moins de trois ans ou ceux souffrant d'apnée obstructive du sommeil grave sont gardés pendant la nuit pour être surveillés après avoir subi une chirurgie des amygdales et/ou des végétations adénoïdes.

Mais pour la plupart des autres enfants, il s'agit d'une procédure d'un jour, soutient Lillian Badzioch. «La plupart des enfants âgés de trois ans et plus qui subissent une chirurgie des amygdales et des végétations adénoïdes rentrent chez eux le jour même, conformément aux directives de pratique clinique et après avoir satisfait aux critères de sortie en toute sécurité», a écrit Mme Badzioch par courriel.

Nicole Ireland, La Presse Canadienne