Les demandes d'asile ont doublé au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Les demandes d'asile ont doublé au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle en avril, l'administration Trump cherchant à priver des centaines de milliers de migrants de leurs protections juridiques.
L'Agence des services frontaliers du Canada indique que 2733 demandes d'asile ont été déposées en avril au poste frontalier de Montérégie, contre 1356 en mars et 755 en février.
Il s'agit d'une multiplication par quatre par rapport à la même période l'an dernier, lors de laquelle 670 demandes d'asile avaient été déposées au poste frontalier.
Cette augmentation constante coïncide avec la tentative du président américain Donald Trump de révoquer le statut de protection temporaire de 600 000 Vénézuéliens et 500 000 Haïtiens vivant aux États-Unis.
Toutefois, le nombre total de demandes d'asile au Canada a diminué de moitié depuis le début de l'année par rapport à la même période l'an dernier. L'agence frontalière affirme aussi avoir augmenté le nombre de renvois de personnes inadmissibles au Canada.
Les demandeurs d'asile en provenance des États-Unis ne peuvent présenter une demande au Canada que s'ils répondent à certaines exceptions à l'Entente sur les tiers pays sûrs. L'agence affirme avoir renvoyé aux États-Unis 1439 demandeurs jusqu'à présent, cette année.
La Presse Canadienne