Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les dirigeants autochtones définissent les priorités pour la session parlementaire

durée 09h01
21 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — La présidente de l'Assemblée des Premières Nations, Cindy Woodhouse Nepinak, souhaite que le premier ministre Mark Carney tienne sa promesse de rencontrer les premiers ministres et les chefs autochtones, où ils auront tous leur place à la table des négociations, plutôt que d'être relégués à l'écart.

Une telle réunion figure parmi la longue liste de priorités que les dirigeants des Premières Nations, des Inuits et des Métis souhaitent voir abordée par le gouvernement de Carney, notamment l'accès à l'eau potable et les infrastructures.

La dernière fois qu'une réunion des premiers ministres avec les dirigeants autochtones a eu lieu avec la pleine participation de tous remonte à 2005, lors des négociations de l'accord de Kelowna.

Pour Mme Woodhouse, les principales priorités comprennent des mesures législatives promises depuis longtemps pour protéger l'approvisionnement en eau potable des Premières Nations, ainsi que le financement des services de police et un engagement en faveur de la réconciliation.

Plusieurs gouvernements métis réclament le retour d'un projet de loi visant à reconnaître officiellement leur autonomie gouvernementale.

Le président de l'Inuit Tapiriit Kanatami, Natan Obed, affirme que ses priorités comprennent les investissements dans les infrastructures dans le Nord, notamment dans les logements et la connectivité internet, qui, selon lui, sont essentiels pour les communautés inuites et la sécurité de l'Arctique canadien.

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne