Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les eaux de crue se retirent à Abbotsford, mais de nouvelles pluies sont attendues

durée 14h23
13 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

ABBOTSFORD — La Ville d'Abbotsford indique que les eaux de crue se retirent et que certaines zones connaissent une «amélioration significative». Toutefois, la route 1 demeure fermée et la ville met en garde les automobilistes contre toute tentative de contournement des zones inondées.

La ville précise dans un communiqué que l'eau continue de s'écouler du fleuve Nooksack, dans l'État de Washington.

Le communiqué montre que les routes secondaires sont toujours inondées et avertit les automobilistes qu'ils risquent de s'enliser en tentant de faire marche arrière, car les cartes en ligne affichent des informations inexactes quant à l'ouverture de certaines routes secondaires.

La route 1 demeure fermée et il n'y a «actuellement aucun moyen de traverser» Abbotsford et Chilliwack pour se rendre dans l'est de la Colombie-Britannique.

La ville annonce qu'un ordre d'évacuation est toujours en vigueur pour 460 propriétés et que plus de 1000 personnes sont en alerte dans la prairie Sumas. On indique que des efforts sont en cours pour permettre aux résidents évacués de rentrer chez eux «le plus rapidement possible».

La municipalité de Chilliwack signale que les fortes pluies prévues à partir de dimanche par Environnement Canada feront gonfler les rivières locales, ce qui pourrait causer des inondations localisées. Cependant, les débits devraient être moins importants qu'en début de semaine.

Les eaux de crue qui ont déferlé sur Abbotsford cette semaine se retirent, mais Environnement Canada prévient que d'autres pluies sont attendues dans la vallée du Fraser, déjà saturée.

L'organisme précise que les précipitations devraient diminuer au cours de la journée, mais qu'un autre système météorologique touchera la région ce soir.

Météo Canada annonce qu'une «importante poussée d'humidité» suivra lundi et se poursuivra jusqu’en début de semaine prochaine.

Météo Canada met également en garde contre un risque accru de glissements de terrain, car les pluies pourraient déstabiliser les pentes.

Les eaux du fleuve Nooksack, dans l'État de Washington, qui ont débordé mercredi, ont continué de traverser la frontière vendredi, mais la ville d'Abbotsford assure que le niveau des eaux a atteint son maximum et qu'il baisse progressivement.

La ville dit que les vannes de la station de pompage de Barrowtown sont ouvertes, permettant ainsi aux eaux de crue de la rivière Sumas de se déverser dans le fleuve Fraser.

La ministre de la Gestion des urgences, Kelly Greene, a déclaré qu'environ 450 propriétés en Colombie-Britannique ont été évacuées, principalement à Abbotsford, et que 1700 autres sont sous alerte d'évacuation.

Les inondations qui ont submergé les champs et entraîné la fermeture de la route 1 et du poste frontalier de Sumas rappellent celles de 2021, également causées par le débordement du fleuve Nooksack.

La Presse Canadienne