Les enseignants à temps partiel sont en grève dans deux universités d'Halifax

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
HALIFAX — Les professeurs à temps partiel de l'Université Saint Mary's d'Halifax ont déclenché la grève jeudi, rejoignant ainsi leurs collègues de l'Université Mount Saint Vincent, qui avaient eux aussi fait grève la veille.
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) indique que la grève à Saint Mary's survient après l'impasse des négociations mercredi soir.
Plus de 150 chargés de cours et assistants d'enseignement à temps partiel de Mount Saint Vincent ont débrayé mercredi à 12 h 01 après l'échec des négociations avec l'établissement d'enseignement de Halifax.
Le syndicat commun affirme que la sécurité d'emploi et la rémunération sont des enjeux clés pour les deux groupes, et souligne que les professeurs à temps partiel de Saint Mary's sont parmi les moins bien payés au pays.
Les cours d'une troisième université à Halifax ont été perturbés plus tôt dans le semestre après que les professeurs à temps plein de Dalhousie ont été mis en lock-out pendant près d'un mois avant de reprendre leurs activités à la mi-septembre.
Dans un communiqué, Saint Mary's affirme que l'université est déterminée à poursuivre le processus de négociation et espère parvenir à une entente équitable et de bonne foi.
«La réussite des étudiants et la continuité de l’enseignement et de la recherche demeurent nos principales priorités», peut-on lire dans le communiqué.
La Presse Canadienne