Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les États-Unis approuvent la vente de systèmes de roquettes au Canada

durée 17h59
1 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

WASHINGTON — Le Département d'État américain a approuvé la vente éventuelle de systèmes de roquettes d'artillerie à haute mobilité M142 et d'équipement connexe au Canada.

Un communiqué de presse de l'Agence de coopération pour la sécurité et la défense (Defense Security Cooperation Agency), qui fait partie du département de la Défense des États-Unis, estime le coût de la vente à 1,75 milliard $ US (soit environ 2,44 milliards $ CAN) et précise que le principal entrepreneur est Lockheed Martin.

Le Canada a demandé l'achat de 26 de ces systèmes – appelés HIMARS – ainsi que de 132 systèmes de lance-roquettes multiples guidés et d'autres articles.

Le communiqué indique que la vente proposée soutiendra les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en contribuant à l'amélioration des capacités militaires du Canada.

Il précise qu'elle renforcera la contribution du Canada à la défense et à la dissuasion hémisphériques collectives en Europe par l'intermédiaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Le premier ministre Mark Carney a promis d'atteindre l'objectif de dépenses de défense du Canada pour l'OTAN – l'équivalent de 2 % du produit intérieur brut – au cours de l'exercice 2025-2026.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne