Les feux à ciel ouvert en forêt seront interdits dans plusieurs régions dès mardi
![The Canadian Press, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
2 minutes
Par The Canadian Press, 2024
MONTRÉAL — La vague de chaleur et de beau temps qui se prolonge dans plusieurs régions du Québec pousse le ministère des Ressources naturelles et des Forêts à interdire les feux à ciel ouvert en forêt et à proximité à certains endroits, afin de prévenir le risque que des incendies de forêt soient déclenchés.
De concert avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), le ministère a décidé que cette interdiction entrera en vigueur dès 8 heures mardi matin pour la majeure partie des régions du nord de la province.
Le Nord-du-Québec, la Côte-Nord, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, l'Abitibi-Témiscamingue, l'Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, la Capitale-Nationale, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et Chaudière-Appalaches sont ainsi touchés en tout ou en partie.
Dans les secteurs concernés, il sera donc interdit d'allumer un feu à ciel ouvert — que l'on définit comme «tout feu brûlant librement ou qui pourrait se propager librement» — en forêt ou près d'une forêt, sous peine d'une amende pouvant aller de 500 $ à 50 000 $.
Les feux de camp, les feux d'artifice et l'utilisation d'instruments pouvant produire des flammèches seront donc interdits. Les feux allumés dans des installations prévues à cet effet, qui sont munies de pare-étincelles, seront quant à eux toujours permis.
En raison du temps chaud et sec, la SOPFEU estime que le danger d’incendie atteindra mardi le niveau «extrême» dans les régions visées par l'interdiction.
«Les températures à la hausse, l’absence de précipitations et les bas taux d’humidité relative amèneront des indices d’intensité et de propagation de feu à la hausse pour les prochains jours», a-t-elle souligné dans un communiqué.
La SOPFEU demande donc à la population d'être vigilante lors des activités extérieures.
Depuis le début de la saison de protection, la SOPFEU a répertorié 134 incendies qui ont affecté 145,1 hectares de forêt. De ce nombre, 81 % seraient imputables à l’activité humaine.
Actuellement, deux feux sont en activité.
—
Voici la liste précise des secteurs touchés par l'interdiction:
NORD-DU-QUÉBEC: Jamésie, Eeyou Istchee.
CÔTE-NORD: La Haute-Côte-Nord, Manicouagan, Sept-Rivières, Caniapiscau, Minganie (excluant l’île d’Anticosti).
SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN: Le Domaine-du-Roy, Maria-Chapdelaine, Lac-Saint-Jean-Est, Saguenay, Le Fjord-du-Saguenay.
ABITIBI-TÉMISCAMINGUE: Rouyn-Noranda, Abitibi-Ouest, Abitibi, La Vallée-de-l’Or.
OUTAOUAIS: La Vallée-de-la-Gatineau (portion se trouvant au nord de la latitude 47 °30’).
LAURENTIDES: Antoine-Labelle (portion se trouvant au nord de la latitude 47 °30’).
MAURICIE: La Tuque (portion se trouvant au nord de la latitude 47 °30’).
LANAUDIÈRE: Matawinie (portion se trouvant au nord de la latitude 47 °30’).
CAPITALE-NATIONALE: Charlevoix-Est.
BAS-SAINT-LAURENT: La Matapédia, La Matanie, La Mitis, Rimouski-Neigette, Les Basques, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Kamouraska.
GASPÉSIE–ÎLES-DE-LA-MADELEINE: Avignon.
CHAUDIÈRE-APPALACHES: L’Islet, Montmagny.
La Presse Canadienne