Les feux de forêt montrent des défis communs au Canada et aux É.-U., selon Hoekstra


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — L'ambassadeur des États-Unis au Canada, Pete Hoekstra, a déclaré mardi que les récents incendies de forêt au Canada constituent un «rappel brutal» des défis communs aux deux pays.
Dans une déclaration partagée par l'ambassade des États-Unis, M. Hoekstra a affirmé que ces incendies illustrent également l'importance de la collaboration entre les deux pays.
M. Hoekstra s'est dit «fier» des plus de 800 pompiers américains qui aident le Canada pendant la saison des feux de forêt.
Il a précisé que les ressources américaines mobilisées au Canada comprennent des avions-citernes, des équipes de lutte contre les incendies, des équipes de gestion des incidents et du personnel de soutien.
«Les incendies de forêt qui font rage au Canada, de l'île de Vancouver à Terre-Neuve, causent d'immenses difficultés et ont forcé des familles à évacuer leurs maisons et leurs communautés», a indiqué M. Hoekstra dans le communiqué de l'ambassade.
«La mauvaise qualité de l'air ici à Ottawa, partout au Canada et aux États-Unis, causée par les incendies de forêt, nous rappelle brutalement les défis communs auxquels nous sommes confrontés et l'importance de travailler ensemble pour protéger les vies, les communautés et les ressources naturelles.»
M. Hoekstra a dit que les États-Unis et le Canada se soutiennent mutuellement depuis longtemps en temps de crise.
«Les Canadiens nous ont soutenus lors des tragiques incendies de forêt en Californie plus tôt cette année, et nous sommes déterminés à soutenir le Canada maintenant», a-t-il affirmé.
Le Centre interservices des feux de forêt du Canada, un organisme sans but lucratif détenu et exploité par des organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux de gestion des feux de forêt, indique sur son site web que près de 750 feux de forêt actifs font rage au Canada.
Des milliers de personnes ont fui une Première Nation du nord du Manitoba il y a quelques jours, à l'approche des feux de forêt. La Nation crie Nisichawayasihk, près de Nelson House, a lancé un ordre d'évacuation complet dimanche, les flammes menaçant de couper l'accès routier.
Le nombre d'incendies de forêt en Colombie-Britannique a plus que doublé la semaine dernière, après une période de temps chaud et sec ainsi que d'orages qui ont provoqué plus de 67 000 éclairs.
De nombreux incendies de forêt font aussi rage à Terre-Neuve, provoquant des ordres d'évacuation et détruisant des bâtiments dans une communauté de l'est de la province.
— Avec des informations de Lyndsay Armstrong
Catherine Morrison, La Presse Canadienne