Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les hauts fonctionnaires ont reçu plus de 146 M $ en rémunération au rendement

durée 14h30
3 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Les cadres supérieurs de la fonction publique fédérale ont reçu plus de 146 millions $ de rémunération au rendement l'année dernière.

Les données du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada montrent que 7987 cadres ont touché une rémunération au rendement, qui est accordée pour la réalisation d'objectifs spécifiques.

Elles indiquent qu'il y avait à ce moment 8140 cadres dans la fonction publique centrale (ministères et organismes relevant du Conseil du Trésor), ce qui signifie qu'un peu plus de 98 % des cadres ont reçu une rémunération de ce type.

Les données montrent également que 559 cadres ont reçu des primes au sein de leur rémunération au rendement. Celles-ci sont calculées en pourcentage du salaire et ne sont accordées qu'en cas de rendement exceptionnel.

Les ministères et organismes de la fonction publique ont commencé à informer leur personnel des suppressions d'emplois à venir. Le gouvernement cherche en effet à réduire les dépenses de programme et les coûts administratifs d'environ 60 milliards $ au cours des cinq prochaines années dans le cadre de son «examen exhaustif des dépenses».

Ce plan prévoit la suppression d'environ 40 000 emplois dans la fonction publique, qui comptait 368 000 postes en 2023-2024, et la réduction de 1000 postes de cadres au cours des deux prochaines années.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne