Les hommages à Catherine O'Hara continuent d'affluer au lendemain de son décès

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
Les hommages continuent d'affluer pour la grande humoriste canadienne Catherine O'Hara, décédée vendredi à l'âge de 71 ans.
Eugene Levy, qui a collaboré avec elle sur de nombreux projets pendant plus de 50 ans, chérit leur amitié.
«Les mots me manquent pour exprimer la douleur que je ressens aujourd'hui. J'ai eu l'honneur de connaître et de travailler avec la formidable Catherine O'Hara pendant plus de 50 ans», a souligné Levy dans un communiqué.
«De nos débuts sur la scène de Second City à "SCTV", en passant par les films que nous avons tournés avec Chris Guest et nos six années exceptionnelles sur "Schitt's Creek", j'ai chéri notre collaboration, mais surtout notre amitié», a-t-il ajouté.
Catherine O'Hara est décédée à son domicile de Los Angeles des suites d'une courte maladie, a annoncé son agence.
Au cours de sa carrière, elle a été nommée dix fois aux Emmy Awards et en a remporté deux. Elle a reçu le premier en 1982 pour son travail d'écriture sur «SCTV Network» et le second près de quarante ans plus tard pour son interprétation de Moira Rose dans «Schitt's Creek» («Bienvenue à Schitt's Creek»). Elle a également reçu de nombreux prix Écrans canadiens pour ce rôle, ainsi qu'un Golden Globe en 2021.
O'Hara a fait ses débuts à Second City Toronto, comme serveuse. Elle a ensuite rejoint la troupe de sketches humoristiques, puis son adaptation télévisée.
Dave Thomas a principalement travaillé avec O'Hara à Second City et à «SCTV». Il a indiqué ne pas vouloir accorder d'entrevues, car la nouvelle est «trop triste pour être exprimée par des mots», mais a publié une déclaration à propos de l'actrice.
«Le mieux que l'on puisse dire de chacun d'entre nous dans cette vie, c'est que nous avons laissé le monde meilleur. Cela est certainement vrai pour ma chère amie Catherine O'Hara», a écrit Thomas.
«Elle a apporté de la joie à tant de gens, illuminant chaque pièce de son regard malicieux et pétillant et de son désir incessant de rire et de faire rire les autres. C'est un jour triste pour tous ceux qui aiment rire», a-t-il précisé.
Parmi ses rôles marquants, on compte de nombreuses interprétations mémorables, notamment des rôles clés dans «Maman, j'ai raté l'avion!», «Beetlejuice», «For Your Consideration» et plus récemment «Le Studio».
L'équipe de la série «Le Studio», pour laquelle elle a été nommée aux Golden Globes et aux Emmy Awards, a également publié un communiqué.
«Elle était une héroïne pour nous tous, et nous n'en revenions pas de travailler avec elle sur "Le Studio"», peut-on y lire.
Outre ses prix et nominations d'actrice, Catherine O'Hara a été intronisée au Panthéon canadien en 2007, décorée de l'Ordre du Canada en 2018 et a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle pour l'ensemble de sa carrière en 2021.
— Avec des informations de Nicole Thompson et Alex Nino Gheciu
La Presse Canadienne