Les hospitalisations pour causes respiratoires sont en baisse au Canada

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
Santé Canada indique que les hospitalisations pour des problèmes respiratoires ont diminué, passant de plus de 4300 à environ 2500 au cours de la deuxième semaine de janvier, après que la saison de la grippe a atteint un sommet en trois ans le mois dernier.
Les plus récentes données nationales sur la grippe, publiées vendredi, couvrent la période du 4 au 10 janvier et montrent que le nombre de nouveaux cas est en baisse.
Les personnes de plus de 65 ans demeurent les plus touchées, un groupe d’âge vulnérable aux complications.
Cette saison de grippe particulièrement virulente a frappé tôt, se propageant initialement surtout chez les enfants, et a entraîné le décès de trois enfants dans la région d’Ottawa.
Les hôpitaux de l’Alberta ont été débordés, ce qui a provoqué un engorgement et incité les médecins à demander à la province de déclarer l’état d’urgence sanitaire.
Les autorités ont dénombré 8206 nouveaux cas de grippe au cours de la semaine se terminant le 10 janvier, comparativement à 14 715 la semaine précédente.
Parallèlement, les hospitalisations pour des problèmes respiratoires ont fortement diminué, passant de 4336 à 2537 personnes. Ces hospitalisations comprennent également les personnes traitées pour la COVID-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS), mais les taux d'infection pour ces virus sont bien inférieurs à celui de la grippe.
Parmi les personnes testées pour les virus respiratoires, 3,6 % étaient positives au VRS, 5,5 % à la COVID-19 et 18,1 % à la grippe.
Ce taux est en baisse par rapport au pic de 33 % de tests de grippe positifs enregistré la semaine de Noël, soit le taux le plus élevé des trois dernières saisons.
Nicole Thompson, La Presse Canadienne