Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les joueurs russes seront admis aux Internationaux de tennis des États-Unis

durée 14h16
14 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

Les responsables des Internationaux de tennis des États-Unis permettront aux athlètes originaires de la Russie et du Bélarus de participer à leur tournoi plus tard cet été, malgré l'invasion en cours de l'Ukraine qui a d'ailleurs incité les responsables des Internationaux de Wimbledon à leur interdire de prendre part à leur événement.

Dans une entrevue téléphonique accordée à l'Associated Press mardi, Lew Sherr, chef de la direction et directeur exécutif de l'Association de tennis des États-Unis (USTA), a expliqué que le conseil d'administration de l'USTA a décidé d'accueillir les athlètes russes et biélorusses en raison de «la préoccupation de tenir les athlètes individuels responsables des actions et des décisions de leurs gouvernements».

Sherr a précisé que les athlètes de la Russie et du Bélarus joueront à Flushing Meadows sous un drapeau neutre — une mesure qui a été utilisée lors de divers tournois de tennis présentés à travers le monde, dont les Internationaux de France, qui ont pris fin le 5 juin dernier.

L'USTA est l'organisation qui gère les Internationaux des États-Unis.

Depuis que la Russie a lancé ses attaques contre l'Ukraine en février, des athlètes russes ont été exclus de plusieurs compétitions sportives, incluant l'étape finale des qualifications en vue de la Coupe du monde de soccer. Le Bélarus a aidé la Russie dans son invasion de l'Ukraine.

La Russie a aussi été exclue de la Coupe Billie Jean King et de la Coupe Davis, deux compétitions internationales de tennis par équipe. La Russie était championne en titre de ces deux tournois.

Les responsables du All England Club, qui organise les Internationaux de tennis de Wimbledon, ont annoncé en avril que les athlètes russes et biélorusses ne participeront pas au tournoi, qui doit s'amorcer le 27 juin. C'est donc dire que le Russe Daniil Medvedev, numéro un mondial, sera absent.

Les Internationaux des États-Unis commenceront le 29 août à New York et Medvedev est le champion en titre du simple masculin.

Howard Fendrich, The Associated Press