Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les juges de l'Alberta réclament le respect après les propos de Danielle Smith

durée 15h07
27 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

EDMONTON — Les juges de l'Alberta réclament le respect quelques jours après que la première ministre Danielle Smith a déclaré souhaiter pouvoir les «diriger».

Dans une rare déclaration publique, les trois juges en chef de la province affirment que la démocratie ne fonctionne que lorsque les trois pouvoirs de l'État agissent de manière indépendante et respectent le rôle de chacun.

«Cela garantit que les juges peuvent fonder leurs décisions uniquement sur le droit et les preuves présentées», indique la déclaration datée de mardi.

«Cela libère les juges de toute pression ou influence extérieure, y compris celle des gouvernements qui nous nomment», ajoute la déclaration.

La déclaration est signée par la juge en chef par intérim de l'Alberta, Dawn Pentelechuk, le juge en chef de la Cour du Banc du Roi, Kent Davidson, et le juge en chef de la Cour de justice de l'Alberta, James Hunter.

Le porte-parole de la Cour provinciale, Olav Rokne, a refusé d'établir un lien direct entre la déclaration et la première ministre.

«Il s'agit d'un document pédagogique visant à dissiper les idées fausses du public concernant le rôle des tribunaux et celui des juges», a-t-il indiqué.

Ces derniers mois, Mme Smith a multiplié les déclarations critiquant les juges «activistes» et «non élus», et s'inquiétant du fait que les tribunaux sapent les décisions des dirigeants élus.

Lors de son émission radiophonique interactive samedi, un auditeur a interrogé Mme Smith sur les lois relatives à la mise en liberté sous caution et lui a demandé si le gouvernement pourrait «adopter des règles provinciales pour recadrer ces juges».

Mme Smith a répondu qu'elle souhaitait pouvoir «donner des directives» aux juges.

La première ministre a également dit qu'elle tentait de collaborer avec Ottawa afin que son gouvernement puisse participer à la nomination des nouveaux juges de la Cour du Banc du Roi, de sorte qu'ils «reflètent les valeurs et la manière dont nous souhaitons qu'ils exercent leurs fonctions ici».

Dans leur déclaration, les juges en chef ont affirmé que tous sont égaux devant la loi et que le pouvoir ne doit pas être exercé de manière arbitraire.

«Les juges de l'Alberta sont des Albertains, comme la population qu'ils servent», peut-on lire dans la déclaration.

«Nous sommes fiers du travail que les juges et le personnel accomplissent chaque jour pour protéger les droits de tous les Albertains et préserver notre démocratie», ont-ils conclu.

Jack Farrell et Lisa Johnson, La Presse Canadienne