Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les libéraux accusent les conservateurs de retarder l'aide à l'Ukraine

durée 15h12
1 décembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Les libéraux accusent les conservateurs de retarder l'aide aux Ukrainiens, après qu'une motion conservatrice a empêché la Chambre des communes de voter vendredi sur un projet de loi visant à moderniser l'accord de libre-échange Canada-Ukraine.

L'échange houleux à la Chambre survient après que le Congrès ukrainien canadien a envoyé une lettre au chef conservateur Pierre Poilievre lui demandant de changer sa position sur le projet de loi.

Les conservateurs ont voté contre le projet de loi, qui mettrait en œuvre une mise à jour de l'accord commercial signé en septembre, affirmant que cela était dû au libellé de l'accord qui stipule que les deux pays promouvront la tarification du carbone.

Le projet de loi a été adopté par le comité plus tôt cette semaine avec le soutien d'autres partis, et la Chambre était censée voter vendredi sur le rapport du comité afin que le projet de loi puisse passer à l'étape finale du débat.

Mais avant que cela ne se produise, les conservateurs ont présenté une motion pour adopter un rapport vieux de 18 mois sur la sécurité alimentaire du Canada.

Le leader adjoint du gouvernement à la Chambre, Mark Gerretsen, a affirmé qu'il s'agissait d'une tactique destinée à entraver le débat sur l'accord commercial.

La Presse Canadienne