Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les libéraux de l'Ontario annoncent la date d'élection de leur nouveau chef

durée 16h13
7 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

TORONTO — Le Parti libéral de l'Ontario a annoncé qu'il choisira son nouveau chef le 21 novembre, lançant ainsi sa troisième course à la direction depuis 2020.

Plusieurs politiciens, tant au provincial qu’au fédéral, ont déjà envisagé de se présenter et ont constitué une équipe, mais ils attendaient la date et les règles de la prochaine course à la direction avant d’en faire l’annonce officielle.

La présidente du parti, Kathryn McGarry, a déclaré dans un communiqué que cette course est l'occasion pour le parti de prendre de l'élan et de rassembler les libéraux.

Le vainqueur de la course à la direction remplacera Bonnie Crombie, qui a officiellement démissionné plus tôt cette année après un vote mitigé à l'assemblée générale annuelle du parti à l'automne.

Mme Crombie a permis aux libéraux de l'Ontario de retrouver leur statut de parti officiel et a augmenté leur nombre de sièges lors des élections anticipées de l'an dernier. Cependant, elle n'a pas remporté son propre siège et le parti n'a pas formé l'opposition officielle, malgré un écart de près de 600 000 voix avec le Nouveau Parti démocratique (NPD).

Le député libéral Nate Erskine-Smith, arrivé deuxième derrière Mme Crombie lors de la course à la direction de 2023, a fortement laissé entendre qu'il se représenterait et a indiqué qu'il briguerait l'investiture du parti provincial pour une élection partielle à venir dans la circonscription de Scarborough-Sud-Ouest, à Toronto.

Les membres du caucus libéral de l'Ontario, Lee Fairclough, Adil Shamji et Rob Cerjanec, ont également dit qu'ils envisageaient sérieusement de se lancer dans la course à la direction lorsqu'elle sera déclenchée.

L'ancien président du Parti libéral, Mike Crawley, et le défenseur du logement, Eric Lombardi, seraient également sur la sellette.

La Presse Canadienne