Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les liens du Canada avec les pays africains pourraient devenir platoniques

durée 09h38
11 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le Canada risque de devenir complètement insignifiant en Afrique, un continent qui connaît une croissance rapide, mettent en garde des experts.

Selon eux, la réputation du pays à titre de partenaire s'étiole de plus en plus.

Stanley Achonu, le directeur nigérian de l'ONG One Campaign, veut que le Canada devienne un partenaire important du continent.

La population de l'Afrique pourrait presque doubler d'ici 2050. La Banque mondiale affirmait en 2020 qu'une zone continentale de libre-échange «pourrait permettre aux pays africains de faire sortir de l'extrême pauvreté 30 millions d’habitants et d'accroître le revenu de 68 millions d'autres personnes».

Toutefois, des experts soutiennent qu'ils ne pourront pas y parvenir sans apporter des améliorations à la gouvernance, sans construire des infrastructures et sans restructurer leurs dettes.

M. Achonu a dit cette semaine aux sénateurs canadiens que le gouvernement fédéral devrait financer des projets d'infrastructure comme la construction de ponts et de routes afin de stimuler la croissance et de permettre au pays de laisser son empreinte.

Il rappelle que la Chine se fait de plus en plus présente dans l'ensemble du continent. Les programmes de santé financés par le Canada ne sont pas autant reconnus par les Africains qui reprochent à l'Occident de ne pas prioriser leurs besoins.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne