Les Métallos protestent à Montréal contre les «congédiements déguisés» de Telus
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Des membres du syndicat des métallos se sont rassemblés samedi devant les bureaux montréalais de Telus pour protester contre ce qu'ils considèrent comme le «congédiement déguisé» de plus d'une centaine de travailleurs.
Le 9 juillet, 150 employés de Telus en Ontario ont été avisés de la fermeture de leur bureau en Ontario et de l'obligation de se présenter trois jours par semaine aux bureaux de Montréal, sans quoi ils perdraient leurs emplois.
La société a mis fin à sa politique de télétravail le mois dernier et les changements entreront en vigueur pour septembre. Alors que la plupart des employés ont pu travailler de la maison depuis le début de la pandémie, certains avaient ce privilège depuis plus de 15 ans, affirme le syndicat.
«Telus n’arrête pas de délocaliser des emplois à l’étranger et là, tout d’un coup, ce ne serait plus possible de faire du télétravail? C’est ridicule», scande le directeur québécois du syndicat des Métallos, Dominic Lemieux, dans un communiqué.
Selon le syndical, la compagnie à plus de 80 000 employés à l'étranger. Il y a un an, la société de télécommunication avait supprimé 6000 emplois, dont 4000 en sol canadien.
Alexis Drapeau-Bordage, La Presse Canadienne