Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les militants caquistes veulent mater certains manifestants

durée 14h44
18 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — Les militants caquistes veulent réprimer les débordements de certaines manifestations.

Le cahier de résolutions du congrès à venir de la Coalition avenir Québec (CAQ) propose notamment d'interdire les manifestations masquées, mais aussi de mettre en place des zones tampons pour interdire de manifester autour de certains lieux dits sensibles.

Ces propositions s'inscrivent dans la foulée du discours prononcé par François Legault lors de la présentation de son nouveau conseil des ministres la semaine dernière.

Le premier ministre s'est alors fait le défenseur de la loi et de l'ordre et a dit vouloir assurer la sécurité des citoyens.

En outre, les militants seront aussi invités à voter pour sanctionner la possession d’objets dangereux lors de rassemblements, mais également pour interdire les campements sur des lieux publics ou privés, afin de préserver l’ordre et la sécurité.

Le cahier de résolutions fait notamment référence aux campements qui avaient été installés sur les terrains de l'Université McGill.

Le congrès de la CAQ aura lieu la fin de semaine du 27 et 28 septembre à Gatineau. Il sera précédé d'une séance de caucus des élus du gouvernement.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne