Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les ministres des Finances du G7 clôturent leur sommet à Banff

durée 09h22
22 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

BANFF — Les ministres des Finances du G7 clôturent jeudi leur sommet à Banff, en Alberta, avec des discussions portant notamment sur le système commercial mondial, qui est actuellement perturbé par les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.

Les autres sujets à l'ordre du jour comprennent l'intelligence artificielle et la guerre en Ukraine.

Le ministre fédéral des Finances, François-Philippe Champagne, et le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, doivent se présenter plus tard jeudi pour répondre aux questions des journalistes.

Lors d'une entrevue accordée mercredi soir, M. Champagne a été interrogé sur la possibilité d'arriver à un communiqué commun à l'issue de l'événement.

«J'ai toujours dit qu'il était plus facile de prédire le passé que l'avenir. Nous avons eu une très bonne journée de discussions, un très bon dialogue», a-t-il déclaré, se disant «très optimiste».

M. Champagne a eu des réunions bilatérales avec la France et l'Italie, ainsi qu'une rencontre en fin de soirée avec le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent.

«Je me rappelle toujours que le Canada est le plus gros client des États-Unis. Nous achetons principalement aux États-Unis. Nous entretenons des relations commerciales très étroites.»

Le sommet se déroule alors que M. Trump semble chercher à conclure des accords commerciaux avec les pays auxquels il a imposé des droits de douane. Les ministres des Finances n'ont toutefois pas dit qu'ils prévoyaient arriver à des accords avec les États-Unis lors de la réunion.

Les pays doivent se réunir à nouveau dans les Rocheuses pour le Sommet des dirigeants du G7, à Kananaskis, en Alberta, du 15 au 17 juin.

Matt Scace, La Presse Canadienne