Les ministres des Finances du G7 réunis à Banff pour discuter de l'économie mondiale


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
BANFF — Les principaux responsables économiques du G7 se réunissent à Banff, en Alberta, pour une journée entière de discussions à huis clos afin de se pencher sur des sujets urgents, tels que l'économie mondiale et la guerre en Ukraine.
Cette réunion dans les montagnes Rocheuses, qui se terminera jeudi, est un prélude au sommet des chefs d'État et de gouvernement du G7 qui se tiendra en juin à Kananaskis, en Alberta.
Elle intervient dans le sillage des droits de douane mondiaux mis en place au mois d’avril par les États-Unis, qui ont amené de nombreux pays à reconsidérer leurs relations commerciales.
Le bureau du secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré qu'il comptait profiter de la réunion pour «mettre l'accent sur la nécessité de s'attaquer aux déséquilibres économiques mondiaux et aux pratiques non commerciales».
Le ministre canadien des Finances, François-Philippe Champagne, a affirmé qu'il se réjouissait de rencontrer M. Bessent pour discuter franchement et ouvertement de la manière dont ils peuvent travailler ensemble.
Le G7 comprend le Canada, les États-Unis, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et l'Union européenne en tant que «membre non énuméré».
Matthew Scace, La Presse Canadienne