Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les ministres réunis au cours d'une retraite, bien à l'abri des regards des médias

durée 14h22
20 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

Les ministres fédéraux sont réunis mardi près du lac Meech, dans le parc de la Gatineau, pour discuter, à l'abri des regards des médias, du renforcement promis de l'économie.

Les voitures transportant les membres du cabinet fraîchement assermentés ont défilé sur le chemin du Lac-Meech sans s'arrêter pour s'adresser aux journalistes qui faisaient le pied de grue.

Les représentants de la presse ont été tenus à l'écart du bâtiment où se réunissent les ministres. Un événement ouvert aux médias devrait toutefois permettre aux journalistes de poser des questions mercredi, alors que la retraite du cabinet doit s'échelonner sur deux jours.

Le lac-à-l'épaule survient à quelques jours de la présentation du discours du trône, qui doit dévoiler les grandes orientations du gouvernement libéral minoritaire. La feuille de route sera lue par le roi britannique Charles III, qui se rendra au Sénat pour l'occasion.

Selon l'itinéraire officiel du premier ministre, la rencontre qui débutait mardi vise à faire «avancer son plan visant à bâtir une économie plus forte, à renforcer les partenariats commerciaux du Canada, à faire baisser le coût de la vie et à assurer la sécurité des communautés».

Le bureau du premier ministre a nommé la retraite, qui se déroule dans la municipalité de Chelsea, «le Forum de planification du cabinet».

À l'approche de la rentrée parlementaire, les caucus des différents partis devraient se rencontrer, au cours des prochains jours, pour élaborer leur stratégie.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne