Les ordres d'évacuation se multiplient face aux inondations en C.-B.

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
ABBOTSFORD — Les ordres d'évacuation et les alertes dans le sud de la Colombie-Britannique ont pris de l'ampleur pendant la nuit, les inondations et les glissements de terrain ayant coupé la plupart des routes principales entre les Basses-terres continentales et l'intérieur de la province.
Les fermetures d'autoroutes ont été étendues pour inclure l'autoroute 11 dans les deux sens, fermant le poste frontalier de Sumas, alors que l'accès à la route Coquihalla et des autoroutes 1, 3 et 5 étaient également bloqués.
Le système d'information DriveBC du ministère des Transports de la Colombie-Britannique indique toutefois que les équipes ont pu rouvrir l'autoroute 99 entre Pemberton et Lillooet jeudi matin, après la fermeture de la route mercredi soir en raison de fortes pluies.
La menace d'inondations majeures causées par la crue de la rivière Nooksack, qui a débordé mercredi dans l'État de Washington, a conduit la municipalité d'Abbotsford à ordonner l'évacuation nocturne des résidents de 371 propriétés situées dans la prairie de Sumas, tandis que plus de 600 autres restent sous alerte d'évacuation.
L'état d'urgence local a également été déclaré à Abbotsford et dans le district régional de la vallée du Fraser, tandis que le district régional d'Okanagan-Similkameen a demandé aux habitants de Tulameen de se préparer à évacuer tôt jeudi matin.
La ville de Princeton, située à environ 26 kilomètres au sud-est de Tulameen, a également émis une alerte d'évacuation le long des rivières Similkameen et Tulameen.
Les pluies torrentielles provoquées par un système de rivières atmosphériques qui s'est abattu des deux côtés de la frontière rappellent les inondations de 2021. À l'époque, les eaux de la Nooksack ont inondé la prairie de Sumas, causant des milliards de dollars de dégâts.
Connie Chapman, directrice exécutive de la Direction provinciale de la gestion de l'eau, affirme que les débits de la Nooksack rivalisent avec ceux d'il y a quatre ans et devraient atteindre leur pic jeudi.
Selon Environnement Canada, les précipitations ont atteint leur maximum dans la vallée du Fraser, où 140 millimètres ont été enregistrés à Hope et 110 millimètres à Chilliwack.
L'état d'urgence a également été déclaré dans l'État de Washington, et les trains Amtrak faisant la connexion entre Seattle et Vancouver ont été suspendus.
La Presse Canadienne