Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les pannes comme celle d'AWS risquent d'être plus fréquentes, disent des experts

durée 16h19
20 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Si vous avez commencé la semaine frustré par des difficultés techniques affectant plusieurs de vos services préférés, préparez-vous à revivre la même situation à l'avenir.

Des experts affirment que notre dépendance aux services numériques et aux systèmes infonuagiques signifie que des incidents comme la panne majeure qui a frappé Amazon Web Services aux premières heures de lundi sont voués à devenir plus fréquents.

«Ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière», a déclaré Paul Vallée, chercheur principal au Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale et fondateur de Tehama, une entreprise de cybersécurité établie à Ottawa.

Lui et d'autres acteurs du monde de la cybersécurité sont de cet avis, car les systèmes infonuagiques et autres infrastructures sont connectés à de nombreux services importants et sont «intrinsèquement vulnérables» aux problèmes techniques.

«Je m'attends à ce que ce soit loin d'être le dernier problème de ce type», a déclaré M. Vallée.

Ses propos sont intervenus quelques heures après qu'Amazon Web Services a signalé des problèmes en pleine nuit dans ses opérations dans le nord de la Virginie, affectant sa région US-East-1.

AWS est une plateforme infonuagique que les entreprises utilisent pour exploiter leurs sites web, leurs programmes et d'autres services, évitant ainsi de construire leurs propres serveurs et infrastructures physiques.

Comme ce service est utilisé par de nombreuses grandes entreprises, nombre d'entre elles ont fait face à des difficultés pour exploiter leurs sites web, traiter leurs transactions et fournir des services à leurs clients.

Le fournisseur de services financiers Wealthsimple et la plateforme d'échange de cryptomonnaies Coinbase ont confirmé à La Presse Canadienne qu'ils figuraient parmi les nombreuses entreprises touchées par la panne d'AWS.

Alors qu'AWS a continué de signaler des problèmes jusqu'à lundi après-midi, Wealthsimple et Coinbase ont indiqué que leurs services étaient en grande partie rétablis.

«Les clients pourraient rencontrer des problèmes techniques mineurs aujourd'hui en raison de la panne d'AWS», a déclaré Juanita Lee, porte-parole de Wealthsimple, dans un courriel.

Parallèlement, les problèmes persistaient pour d'autres entreprises. Les Blue Jays de Toronto, par exemple, ont annoncé lundi après-midi que Ticketmaster éprouvait des «problèmes de gestion des billets» en raison de la panne d'AWS.

DownDetector, un site web populaire pour le suivi des pannes, a constaté une augmentation du nombre d'utilisateurs signalant des problèmes avec Fortnite, Snapchat, Pinterest et Instacart, entre autres, à peu près au même moment que la panne d'AWS.

«C'est un véritable chaos lorsque les particuliers et les entreprises commencent une journée qu'ils croyaient normale et se retrouvent sans accès aux systèmes ou sans possibilité de répondre aux clients», a déclaré Tola Jimoh, fondatrice de Cyber Strategy Consulting, une entreprise établie à Calgary.

Certains ont probablement paniqué au début en essayant de déterminer la source du problème pour finalement exclure une cyberattaque, a-t-elle ajouté.

Mais une fois qu'ils ont compris qu'AWS était en cause, beaucoup se sont retrouvés démunis.

«Si AWS est votre seul fournisseur et que votre service fait partie de ceux touchés, vous devrez probablement patienter», a-t-elle ajouté.

De tels scénarios expliquent pourquoi Mme Jimoh conseille à ses clients de diversifier leurs fournisseurs d'infrastructure et de s'attendre à davantage d'interruptions.

«Malheureusement, même si je voulais faire plaisir à tout le monde en affirmant que cela ne se reproduira peut-être plus, ce ne serait pas la vérité, a-t-elle indiqué. Nous prévoyons que cela pourrait se reproduire – espérons-le, pas très fréquemment –, mais affirmer que cela ne se reproduira pas serait inexact.»

Tara Deschamps, La Presse Canadienne