Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Premières Nations demandent à Ottawa de sévir contre les trafiquants de drogue

durée 15h07
5 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Les chefs des Premières Nations ont appelé vendredi Ottawa à sévir contre les trafiquants de drogue qui font des victimes dans leurs communautés.

La cheffe Angela Levasseur, de la nation crie de Nisichawayasihk, affirme avoir présenté cette résolution lors de l'assemblée générale annuelle de l'Assemblée des Premières Nations à Winnipeg, car l'épidémie d'opioïdes tue des membres de sa communauté.

Joseph Fourre, dont le fils est mort d'une intoxication au fentanyl après avoir consommé ce qu'il croyait être de l'ecstasy, s'est exprimé aux côtés de Mme Levasseur pour exhorter les chefs à appuyer la résolution.

Il affirme que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) lui a dit que, puisque son fils avait consenti à consommer de l'ecstasy, il était impossible de tenir quiconque criminellement responsable de sa mort.

M. Fourre affirme que la «loi Harlan», du nom de son fils, permettrait de s'attaquer aux trafiquants de drogue qui ont «ciblé» les communautés des Premières Nations.

Le projet de loi condamnerait les trafiquants de drogue à une peine minimale de 15 ans de prison en cas de décès causé par des drogues contaminées, et donnerait aux forces de l'ordre le pouvoir d'accéder aux téléphones cellulaires des victimes pour savoir où la drogue a été achetée.

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne