Les premiers ministres demeurent divisés sur la réponse à donner aux droits de douane


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
TORONTO — Les premiers ministres demeurent divisés sur la meilleure façon de réagir aux droits de douane américains, un jour après que le premier ministre Mark Carney a quitté une réunion à Washington sans annoncer de progrès vers un accord.
Lors d'une conférence à Toronto organisée par BMO et Eurasia Group, le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a déclaré qu'il restait prêt à interrompre les expéditions d'énergie, de minéraux et d'autres exportations si les États-Unis ne renonçaient pas aux droits de douane.
La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, intervenant également au Sommet États-Unis-Canada, a déclaré qu'elle n'était toujours pas favorable à l'arrêt des expéditions vers le sud.
Mme Smith a déclaré que sa stratégie, et ce qu'elle entend de plus en plus de la part de M. Carney, consistent plutôt à continuer de convaincre le président américain, Donald Trump, de l'importance de la libre circulation des produits canadiens et de la façon dont cela profite aux États-Unis.
Elle a déclaré qu'il était important de cultiver une relation avec Donald Trump, plutôt qu'une approche plus conflictuelle et tranchée, pour parvenir à un accord.
Le ministre du Commerce Canada–États-Unis, Dominic LeBlanc, a déclaré mardi que des progrès substantiels avaient été réalisés cette semaine dans les négociations à la Maison-Blanche et que les deux parties travaillaient à conclure rapidement des accords sur l'acier, l'aluminium et l'énergie.
Entreprise dans cette dépêche : (TSX : BMO)
Ian Bickis, La Presse Canadienne