Les premiers ministres se réunissent à Ottawa avant les négociations sur l'ACEUM

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Les premiers ministres du Canada se réuniront pendant deux jours à Ottawa. L'économie, l'accessibilité financière et le commerce devraient être au cœur des discussions.
Ils rencontreront le premier ministre Mark Carney jeudi et voudront afficher l'unité de «l'Équipe Canada» alors que les tensions commerciales s'intensifient avec le principal partenaire commercial du pays.
Ces réunions ont lieu un an après l'entrée en fonction du président américain Donald Trump et l'imposition des droits de douane exorbitants au Canada, et juste avant les négociations visant à renouveler l'Accord Canada–États-Unis–Mexique, qui doit faire l'objet d'un premier examen officiel cet été.
Ces derniers jours, M. Trump a menacé le Canada d'imposer des droits de douane de 100 % sur toutes les exportations, ce qui s'ajouterait aux taxes déjà élevées imposées aux secteurs américains, comme l'acier, le bois d'œuvre et les véhicules.
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a déclaré que les premiers ministres provinciaux démontreront leur unité alors que l'ensemble de l'économie canadienne demeure sous pression.
«Nous allons parler d'une seule voix, car nous sommes attaqués par le président Trump, et je me battrai bec et ongles pour protéger tout le monde», a dit M. Ford mardi à Brantford, en Ontario.
«Nous aurons des divergences d'opinions sur bien des points. Nous sommes une grande famille. Qu'on ne s'y trompe pas, c'est Équipe Canada à 100 %. Il y a des disputes en famille, mais nous restons unis», a-t-il ajouté.
Les tensions interprovinciales se sont exacerbées au cours de la dernière année.
M. Ford a récemment exprimé sa frustration face au nouvel accord commercial conclu par Mark Carney avec Pékin, qui prévoit un nouveau quota pour les véhicules électriques chinois en échange de droits de douane réduits sur les exportations agricoles canadiennes.
Cet accord profite aux provinces des Prairies, comme la Saskatchewan, un important exportateur de canola.
Parallèlement, la Colombie-Britannique et l'Alberta sont en désaccord au sujet du soutien apporté par M. Carney à un nouvel oléoduc côtier. Cette position a rallié la première ministre Danielle Smith, mais a suscité la colère du premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby.
Le premier ministre Wab Kinew et M. Ford se sont opposés au sujet du retrait du whisky Crown Royal, produit à Gimli, au Manitoba, des magasins d'État de l'Ontario, à la suite de la fermeture d'une usine d'embouteillage.
M. Kinew a également indiqué vendredi, lors d'une conférence de presse, qu'il souhaitait que M. Carney trouve une solution pour contourner les droits de douane chinois sur les produits porcins manitobains.
M. Ford doit tenir une conférence de presse en milieu de journée avec la première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, et Craig Bell Estabrooks, directeur général de Port Saint John.
Lors de sa rencontre avec le premier ministre dans une pizzeria de Toronto lundi, M. Ford a indiqué que ses priorités actuelles incluaient l'énergie, la mise en valeur des minéraux critiques, comme ceux du Cercle de feu du nord de l'Ontario, et le redressement du secteur automobile provincial, durement touché.
M. Carney a rencontré le premier ministre du Nunavut, John Main, mardi après-midi à Ottawa et a affirmé que les deux dirigeants avaient de nombreux projets de collaboration, notamment le logement, l'énergie et le lancement de grands projets.
M. Main a relaté que son cabinet était à Ottawa cette semaine pour rencontrer ses partenaires fédéraux et qu'ils «appréciaient grandement le soutien et l'attention particulière portée à la sécurité et à la souveraineté de l'Arctique».
Les provinces et les territoires devraient également aborder des priorités communes, telles que le développement des infrastructures et l'énergie.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne