Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les quotas de sébastes remis en question dans le golfe du Saint-Laurent

durée 12h21
8 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

HALIFAX — La pêche au sébaste rouvrira plus tard en juin dans le golfe du Saint-Laurent, après un moratoire de plusieurs décennies.

Le ministère fédéral des Pêches a annoncé la semaine dernière que la pêche, interdite depuis 1995, recommencera le 15 juin avec un total autorisé de captures de 60 000 tonnes pour 2024-2025.

Le groupe de conservation à but non lucratif Oceana affirme que même si la réouverture représente un nouveau «chapitre plein d'espoir» pour la pêche dans l'Atlantique, la nouvelle limite devrait être remise en question.

Rebecca Schijns, spécialiste des pêches au sein du groupe, souligne que le nouveau quota est de loin supérieur au minimum autorisé de 25 000 tonnes, annoncé en janvier, et estime que l'augmentation pourrait nuire aux efforts de reconstitution des stocks.

De son côté, Jason Spingle, secrétaire-trésorier du syndicat Fish, Food and Allied Workers de Terre-Neuve-et-Labrador, soutient que les pêcheurs côtiers que son syndicat représente croient plutôt que le nouveau quota est «conservateur» étant donné la quantité de poissons estimée dans le golfe du Saint-Laurent.

Environ 15 % du quota est réservé aux navires côtiers de moins de 20 mètres de longueur, une part inéquitable, selon M. Spingle.

La Presse Canadienne