Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les tensions s'aggravent au Cégep Vanier après un rapport de Québec

durée 06h49
3 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Le directeur général du Cégep Vanier, à Montréal, affirme qu'une récente enquête de Québec sur le climat au sein de l'établissement pourrait avoir eu un effet dissuasif sur les enseignants.

Benoît Morin rapporte que l'enquête a exacerbé les tensions au Cégep Vanier, qui est sous surveillance depuis l'automne dernier en raison de plaintes selon lesquelles la guerre entre Israël et le Hamas aurait créé un climat d'insécurité sur le campus.

Le ministère de l'Éducation a publié la semaine dernière un rapport sur les collèges Dawson et Vanier, qui révèle que ces établissements ont peu de contrôle sur le contenu des cours, y compris les cours de langue axés sur la culture palestinienne.

Le rapport indique que le gouvernement du Québec devrait adopter une nouvelle loi pour encadrer la liberté académique dans le système collégial.

M. Morin affirme toutefois que ce serait une erreur de créer un environnement où les enseignants s'autocensurent et qu'il faut faire confiance au personnel enseignant.

Le rapport affirme également que les salles de prière dans les collèges peuvent favoriser la radicalisation et les divisions entre les étudiants, mais M. Morin dit ne pas avoir constaté de tels phénomènes au Cégep Vanier.

La Presse Canadienne