Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travailleurs d'Équiterre se syndiquent auprès d'un grand syndicat de la FTQ

durée 12h47
16 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Les travailleurs du groupe écologiste Équiterre viennent de se syndiquer.

Le Tribunal administratif du travail vient en effet d'accréditer le Syndicat des employé(e)s professionnel(le)s et de bureau (SEPB), affilié à la FTQ, pour représenter tous les salariés d'Équiterre dans deux établissements, à Montréal et à Québec.

Le SEPB précise que la soixantaine d'employés concernés travaillent comme conseillers, analystes, chargés de projet et de la sollicitation, par exemple.

Il y avait un désaccord entre l'employeur et le syndicat quant à l'inclusion de deux employés dans la nouvelle unité d'accréditation syndicale, mais le Tribunal a conclu que, peu importe sa décision au sujet du statut de ces deux personnes, le syndicat avait obtenu une majorité d'adhésions. Il l'a donc accrédité.

Au SEPB, le conseiller à la syndicalisation Alex Desrochers affirme que ce sont des salariés qui ont contacté le syndicat, sachant qu'il était reconnu pour représenter des professionnels et dans des domaines comme l'environnement et l'énergie. Il souligne que le syndicat représente déjà des travailleurs chez d'autres groupes voués à la protection de l'environnement, comme Greenpeace et la Fondation David Suzuki.

La direction d'Équiterre n'a pas souhaité commenter.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne