Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les victimes de Paul Bernardo veulent qu'il retourne à une prison à sécurité maximale

durée 08h22
5 juin 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Paul Bernardo devrait être renvoyé dans une prison à sécurité maximale, estime l'avocat des familles de ses jeunes victimes de meurtre. Il appelle le Service correctionnel du Canada à être plus transparent sur ce qui a conduit à son transfert dans un établissement à sécurité moyenne.

Tim Danson représente les proches de Kristen French, âgée de 15 ans, et de Leslie Mahaffy, âgée de 14 ans, que Bernardo a kidnappées, torturées et assassinées au début des années 1990.

M. Danson dit avoir été informé par téléphone la semaine dernière que Bernardo, qui purgeait une peine d'emprisonnement à perpétuité à l'établissement à sécurité maximale de Millhaven près de Kingston, en Ontario, avait été transféré dans un établissement à sécurité moyenne au Québec.

Il a déclaré que le Service correctionnel du Canada, citant le droit à la vie privée de Bernardo, avait refusé de répondre aux questions sur la raison du transfert. M. Danson affirme qu'il est également incapable de savoir si le meurtrier en série et délinquant sexuel a une protection rapprochée en prison ou socialise avec d'autres détenus, ce que cette classification de sécurité permet.

«C'est l'un des tueurs sadiques et psychopathes les plus notoires du Canada», a-t-il déclaré à La Presse Canadienne.

«Nous avons besoin que le public, en masse, par millions, écrive au ministre, à la commissaire des services correctionnels et aux membres du Parlement, pour exprimer leur indignation à ce sujet – que le secret ne fonctionnera pas. Nous voulons la transparence.»

M. Danson s'est dit satisfait de voir une déclaration du ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, vendredi, dans laquelle il a qualifié le transfert de Bernardo de «choquant et incompréhensible».

«Mais maintenant, nous avons besoin d'action», a-t-il ajouté.

M. Mendicino a déclaré qu'il prévoyait soulever la question avec Anne Kelly, commissaire du service correctionnel fédéral, et il dit qu'il s'attend à ce qu'on «adopte une approche centrée sur la victime et tenant compte des traumatismes dans ces cas».

Le service, pour sa part, a publié une déclaration n'offrant aucun détail sur le transfert de Bernardo mais affirmant que la sécurité est sa «considération primordiale» dans toutes ces décisions.

«Bien que nous ne puissions pas commenter les détails du cas d'un délinquant en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, nous voulons assurer au public que ce délinquant continue d'être incarcéré dans un établissement sécurisé, avec des périmètres de sécurité et des contrôles appropriés en place», indique le communiqué.

Le service a poursuivi en disant que Bernardo, qui a été désigné délinquant dangereux, purge une «peine d'une durée indéterminée», sans date de fin.

M. Danson a dit que les familles Kristen French et Leslie Mahaffy avaient été choquées d'apprendre le transfert de Bernardo, cette décision remuant des décennies d'angoisse et de chagrin.

«Ensuite, que je doive leur dire en tant qu'avocat et ami: "J'ai peur de ne pas avoir de réponses pour vous à cause du droit à la vie privée de Bernardo"», a-t-il indiqué.

«Évidemment, leur réponse est celle à laquelle vous vous attendriez: "Et les droits de Kristen? Et les droits de Leslie? Et [nos] droits ?"»

Stephanie Taylor, La Presse Canadienne