Les vignobles canadiens doivent profiter de la chute des ventes américaines

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
HALIFAX — Les ventes de vin américain au Canada ont chuté de 91 % cette année à la suite du retrait des produits américains des rayons des magasins d'alcool par les provinces et les territoires en représailles aux droits de douane imposés par le président Donald Trump, rapporte l’Institut du vin de la Californie.
Cette baisse se reflète dans les ventes de spiritueux américains, qui sont en chute de 85 %, selon le Conseil des spiritueux distillés, passant de plus de 63 millions $ en 2024 à un peu moins de 10 millions $ en 2025.
L’Association des vignerons de la Colombie-Britannique (WGBC) estime qu'il s'agit d'une occasion en or pour les vignobles canadiens.
Bien que les États-Unis produisent du vin à une échelle beaucoup plus importante que le Canada, Jeff Guignard, président de la WGBC, affirme que les régions viticoles canadiennes peuvent espérer augmenter leurs ventes et accroître leur part de marché, notamment en collaborant entre les provinces.
Il souligne que la plupart des régions viticoles sont en pourparlers avec les sociétés provinciales d’alcool afin de consacrer davantage d'espace aux produits locaux.
Au vignoble Holland Marsh, à Newmarket, en Ontario, on a constaté une hausse d'environ 15 % du nombre de touristes et d'excursionnistes cet été, les Canadiens privilégiant les achats locaux et souhaitant redécouvrir leur région.
Emily Baron Cadloff, La Presse Canadienne