Leur parole libérée, Lionel Carmant et Bernard Drainville critiquent la loi 2

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
QUÉBEC — Leur parole libérée, deux ex-ministres caquistes, Lionel Carmant et Bernard Drainville, ont fustigé mardi la loi 2 sur les médecins.
Cette loi — qui avait fait grand bruit l'automne dernier — changeait le mode de rémunération des médecins, leur imposait des cibles de performance et les menaçait de sanctions.
En porte-à-faux avec son gouvernement, le Dr Carmant avait choisi de démissionner comme ministre et quitter le caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ).
Mardi, alors qu'il effectuait son retour à l'Assemblée nationale à titre de député indépendant, l'ancien ministre a confié au «Devoir» avoir été incapable de défendre une loi qui «n'avait pas de bon sens».
«Le projet de loi qui a été déposé, la loi 2, était incompréhensible. Incompréhensible», a-t-il déclaré au quotidien.
Son ancien collègue, Bernard Drainville, qui est actuellement candidat à la chefferie de la CAQ, a reconnu mardi que des pans entiers de la loi étaient, en réalité, inapplicables.
«J'étais solidaire du groupe, à ce moment-là, a-t-il expliqué. Ce qu'on a réalisé par la suite, c'est qu'il y avait dans cette loi des éléments qui allaient trop loin. Donc, malheureusement, il faut s'ajuster.»
«Il y avait des aspects qui étaient très difficiles, sinon impossibles à appliquer», a-t-il ajouté.
La loi 2 a mené, en décembre, à une entente avec les médecins de famille, a fait valoir de son côté la ministre de la Santé, Sonia Bélanger.
Rappelons que le prédécesseur de Mme Bélanger, Christian Dubé, a démissionné de son poste dans la foulée de la signature de cette entente, arguant qu'elle ne faisait que perpétuer le statu quo.
M. Dubé, qui siège à présent comme indépendant, était également de retour au parlement mardi, mais il a refusé de commenter le dossier.
«Je pense que la loi 2 était un projet qui avait tout son mérite, a soutenu en mêlée de presse Mme Bélanger. Il y a eu des problèmes de communication avec la loi 2. On est en train de corriger ça.»
Mme Bélanger déposera un nouveau projet de loi pour amender la loi 2 mercredi. Ce projet de loi visera notamment «l'amélioration de l'accès aux services médicaux et la prise en charge médicale de la population».
Par ailleurs, la ministre a dit espérer qu'une entente survienne d'ici peu avec les médecins spécialistes.
Caroline Plante, La Presse Canadienne