Lou-Adriane Cassidy et Klô Pelgag au sommet des nominations de l'ADISQ


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Pierre Lapointe, Jay Scott, Lou-Adriane Cassidy et Klô Pelgag se retrouvent en tête de liste des nominations artistiques pour le prochain gala de l'ADISQ. En tenant compte du Gala de l'Industrie, Lou-Adriane Cassidy et Klô Pelgag sont en lice pour 13 prix au total.
Ces quatre artistes, dont plusieurs de la relève, se retrouvent dans les catégories les plus prestigieuses du gala: artistes féminin et masculin de l'année. Dans les catégories artistiques, ils pourraient se voir attribuer six Félix.
Lou-Adriane Cassidy, qui connu une année faste avec le lancement de ses deux albums, «Le Journal d'un Loup-Garou» et «Triste animal», s'illustre aussi dans la catégorie auteur ou compositeur de l'année et spectacle de l'année – un concert qui n'a été présenté qu'une poignée de fois à travers le Québec au cours de la dernière année. En tenant compte de toutes les nominations, elle apparaît dans 13 catégories, dont plusieurs liées à la conception de ce spectacle.
La jeune autrice-compositrice-interprète de Québec se retrouve aussi dans la catégorie chanson de l'année pour un air qui a beaucoup joué cette année: «Dis-moi dis-moi».
Lou-Adriane Cassidy était aussi en nomination, mardi, pour le Prix de Musique Polaris, qui lui a finalement échappé aux mains d'Yves Jarvis.
Klô Pelgag et son univers éclaté se retrouve également au sommet pour «Abracadabra», son quatrième album après le très célébré «Notre-Dame-des-Sept-Douleurs». La chanteuse, de son vrai nom Chloé Pelletier-Gagnon, est en lice pour son album, mais aussi le spectacle qu'elle a proposé en tournée. La vidéo issue de sa chanson «Le goût des mangues», qu'elle a tournée avec sa fillette Vénus, pourrait aussi remporter un prix.
Le vétéran Pierre Lapointe, qui proposait cette année son 15e album, est lui aussi en lice dans les principales catégories pour «Dix chansons démodées pour ceux qui ont le coeur abîmé». En plus des nominations pour artiste masculin de l'année et spectacle de l'année, Lapointe apparaît aussi dans la catégorie de l'album adulte contemporain.
Autre poids lourd dans les nominations: Jay Scott, qui avait remporté la chanson de l'année en 2022 pour «Copilote», en duo avec FouKi. L'artiste originaire de Terrebonne pourrait remporter plusieurs prix, dont la chanson de l'année, «Woodstock», qui apparaît sur «Toutes les rues sont silencieuses».
Le groupe Avec Pas d'Casque s'est aussi démarqué avec huit nominations au total, dont groupe ou duo de l'année. Ses membres, Stéphane Lafleur, Mathieu Charbonneau, Nicolas Moussette et Joël Vaudreuil, apparaissent aussi dans la catégorie de l'auteur ou compositeur de l'année pour leur album «Cardinal».
Un autre jeune artiste de la relève, Fredz, s'est taillé une place de choix dans les nominations artistiques avec un total de quatre, dont celle du rayonnement international, catégorie qu'il partage avec Aliocha Schneider, Elisapie, Moonshine et Pierre Lapointe.
Le rappeur de 23 ans, qui a reçu l'an dernier le prix Découverte en écriture de chansons décerné par Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, s'est notamment fait connaître pour sa succès «Le Stade», qui a été sélectionné dans la catégorie chanson de l'année.
Une autre artiste qui a percé cette année, Billie DuPage, a aussi fait sa place. Celle qui a offert le succès «Fake Friends» a reçu un total de trois mentions, dont Révélation de l'année. Elle se mesurera à Jeanne Côté, Kystel Mongeau, Velours Velours et Virginie B.
Le gala de l'ADISQ aura lieu le 9 novembre prochain et sera animé pour une deuxième année par l'humoriste Pierre-Yves Desmarais. Le Gala de l'industrie et le Premier gala de l'ADISQ seront présentés le 6 novembre.
Vicky Fragasso-Marquis, La Presse Canadienne