Lucien Bouchard représentera la FMSQ lors des négociations avec le gouvernement


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) confirme jeudi avoir mandaté l'avocat et ancien premier ministre Lucien Bouchard pour représenter l'organisation lors des négociations avec le gouvernement, se tournant vers l'arbitrage pour espérer conclure une entente.
Dans un communiqué, la FMSQ, qui regroupe les membres de 36 associations médicales, explique avoir fait appel à Me Bouchard en raison de «sa crédibilité et sa connaissance approfondie de l’appareil politique» qui font de lui «la personne toute désignée» pour prendre en charge ce dossier.
La Fédération a reconnu que les négociations avec le gouvernement, qu'elle qualifie de «difficiles», ne vont «pas bien», pointant du doigt le dépôt récent du projet de loi 106 par le ministre de la Santé, Christian Dubé.
Le projet présenté la semaine dernière — en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales — propose entre autres de lier une partie de la rémunération des médecins à leur performance collective.
La FMSQ avait alors vivement critiqué le dépôt de cette pièce législative, accusant le gouvernement de bafouer son droit à la négociation.
«Bien que lien de confiance avec la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, soit bon, celui avec le ministre de la Santé, Christian Dubé, est sérieusement ébranlé par les récents événements, principalement en raison du manque d'écoute dont il fait preuve», a indiqué la Fédération dans un communiqué.
La Presse Canadienne