Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maltraitance dans des CHSLD privés: Québec promet des mesures

durée 16h13
17 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Une enquête confiée par Québec révèle que de la «maltraitance sous toutes ses formes» a été commis dans deux CHSLD privés de l'ouest de Montréal. 

À la lumière de ces constats, la nouvelle ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, a promis de prendre les moyens pour assurer la qualité des soins et la sécurité des résidents dans tous les milieux de vie pour personnes aînées au Québec. 

Les résidences Les Floralies, situées dans les arrondissements de Lachine et de LaSalle, ont été mises sous tutelle par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour une période de 180 jours, depuis le 1er septembre. Le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal administre provisoirement ces établissements à la suite d'allégations de maltraitance. 

Un gestionnaire du MSSS à la retraite, Michel Delamarre, a été mandaté en août dernier pour mener une enquête. Son rapport rendu public jeudi a confirmé des actes de «violence et de négligence de la part de certains employés et de la négligence reliée à la gestion déficiente des  résidences». 

«Une multitude de soins et services n’a pas été rendue aux résidents ou l’a été trop souvent en écart aux pratiques reconnues», écrit-il. 

Le sous-effectif du personnel, une gouvernance déficiente et une désorganisation du travail sont entre autres montrés du doigt. Le premier responsable est «définitivement» l'exploitant, indique M. Delamarre. Les deux résidences Les Floralies sont la propriété de la Maison Vivalto, mais leur direction est assurée par un actionnaire local. 

Dans son rapport, l'enquêteur fait une vingtaine de recommandations. 

La ministre Bélanger a annoncé jeudi la mise en oeuvre de plusieurs mesures qui toucheront l'ensemble du réseau privé de la province, à la suite de la présentation des conclusions.

Elle souhaite notamment recruter une vingtaine d'inspecteurs pour accroître les visites et les inspections non annoncées dans les résidences privées pour aînés. L'élue caquiste veut aussi conventionner «plus rapidement» une vingtaine de CHSLD privés dans la prochaine année.

--

Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Meta et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne