Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manifestation contre Northvolt devant les bureaux de Steven Guilbeault

durée 10h36
25 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

MONTRÉAL — Des groupes de citoyens ont organisé une manifestation devant les bureaux du ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, mardi matin à Montréal. Ils demandent que le projet d'usine de batteries Northvolt soit soumis à une évaluation environnementale fédérale.

Des militants et militantes des Mères au front et du Comité Action Citoyenne - projet Northvolt se sont présentés devant les bureaux du ministre mardi matin sur le boulevard De Maisonneuve, au centre-ville de Montréal, pour déposer «une demande d’évaluation environnementale de l’ensemble du projet Northvolt», peut-on lire dans un communiqué de presse.

«Le refus initial du ministre Guilbeault de demander une évaluation environnementale fédérale s’appuyait sur l’apport de cette entreprise dans la décarbonation de notre société, ce sans avoir bien évalué ses impacts sur la biodiversité», ont écrit les groupes de citoyens.

Mais «cet argument peut malheureusement devenir une forme d’écoblanchiment s’il sert aussi à garder sous silence les impacts sur la biodiversité et éviter les évaluations environnementales nécessaires pour bien évaluer les projets», ont-ils dénoncé.

Northvolt a reçu 7,3 milliards $ en aide du provincial et du fédéral pour construire une usine de batteries en Montérégie.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne