Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manifestation de militants autochtones à Québec contre le projet de loi 97

durée 12h48
19 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Une manifestation organisée par le Front de Résistance Autochtone Populaire (FRAP) contre le projet de loi 97 sur le régime forestier a eu lieu samedi midi devant le Parlement du Québec. Les organisateurs exigent le retrait complet du projet de loi et appellent la population allochtone à se joindre à eux.

Le projet de loi porté par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a été vivement critiqué par des communautés autochtones et des groupes environnementaux, à l'exception des acteurs de l'industrie forestière. Les opposants au PL97 reprochent notamment au gouvernement d'avoir donné carte blanche à l'industrie forestière pour exploiter la ressource.

«On fait un projet de loi qui est inacceptable, car il va détruire notre territoire comme jamais auparavant et notre territoire est déjà détruit par l’industrie forestière et, avec le PL 97, ça va juste s’empirer, a expliqué à La Presse Canadienne en marge de l'événement, le militant pekuakamiulnu et coorganisateur de la manifestation, Xan Choquet. La population est en colère, les peuples autochtones sont de plus en plus à se mobiliser, mais ça touche aussi les allochtones.»

Xan Choquet assure que la «colère globale va s’accentuer et on va se battre contre le PL97 autant qu’il faut».

La manifestation de samedi vise également à ce qu'une prise de conscience des personnes allochtones ait lieu, considérant que le projet de loi les impactera également.

«C’est un combat qui touche tout le monde et qui concerne tout le monde, car quand on se bat pour le territoire, on se bat pour l’avenir de tous et toutes, ajoute le militant du FRAP. C'est pas juste les autochtones qui vont dans le bois, avec ce projet de loi, ça va être interdit d’aller dans des zones du bois, donc ça touche toute la population.»

Réagissant à la tenue de la manifestation, la ministre Blanchette Vézina a soutenu que le projet de loi 97 «offre déjà des avancées majeures pour les Premières Nations».

«Nous avons déjà mentionné à la suite des consultations particulières que nous prendrions l’été pour préparer des amendements afin de bonifier le projet de loi, notamment en ce qui a trait aux communautés autochtones, a déclaré la ministre dans un message texte transmis à La Presse Canadienne. La modernisation du régime forestier est essentielle afin d’assurer la pérennité de la filière forestière partout au Québec et de protéger les communautés qui en dépendent.»

Elle a ajouté que les communautés ont besoin que la filière forestière «reprenne son dynamisme pour qu’elle puisse faire face aux nombreux défis auxquels elles sont confrontées.»

Xan Choquet soutient que les amendements au projet de loi que propose la ministre ne seront que des «modifications de façade».

«Ils vont aller directement (consulter) les conseils de bandes, alors qu’ils n’ont pas juridiction en dehors de la communauté», explique-t-il.

Lors d'un passage à Longueuil en juin pour une annonce dans le domaine aérospatial, le premier ministre avait tenté d'apaiser les tensions. Il s'était voulu clair en expliquant qu'aucun grand changement n'était encore prévu, et qu'il s'agissait pour le moment «d'ajustements».

Trois manifestations similaires ont déjà eu lieu à Montréal pour demander l'abandon du texte législatif. Des barricades ont également été érigées à travers la province par des militants autochtones.

— Avec des informations de Pierre Saint-Arnaud.

Quentin Dufranne, La Presse Canadienne