Mark Carney emménagera bientôt à Rideau Cottage, laissant vacant le 24 Sussex


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney emménagera bientôt à Rideau Cottage, tandis que sa résidence officielle située au 24, promenade Sussex demeure vacante.
Le Bureau du Conseil privé a indiqué que, «sur la recommandation ferme de la GRC et des responsables de la sécurité», M. Carney a été temporairement hébergé dans une résidence officielle pour invités.
Conformément à leurs recommandations de sécurité, le premier ministre vivra bientôt à Rideau Cottage, la maison qui a servi de résidence à Justin Trudeau et à sa famille depuis l'arrivée au pouvoir de l'ancien premier ministre en 2015.
La résidence officielle située au 24, promenade Sussex à Ottawa a été fermée par la Commission de la capitale nationale en 2022 pour des «raisons de santé et de sécurité» et est inhabitée depuis 2015.
En mars, M. Trudeau a demandé à l'un de ses ministres de l'aider à élaborer un plan pour une nouvelle résidence officielle afin de remplacer la propriété vacante.
Dans une lettre adressée à l'ancien ministre de l'Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, M. Trudeau a demandé qu'une proposition explorant de nouvelles options pour la résidence officielle du premier ministre soit rédigée d'ici janvier 2026.
Justin Trudeau avait mentionné que la proposition devrait inclure un plan visant à transférer toute la responsabilité de la résidence officielle, à l'exception de l'entretien général, de la Commission de la capitale nationale à Services publics et Approvisionnement Canada.
Le gouvernement Carney n'a pas encore communiqué ses plans pour le 24, promenade Sussex ni pour une autre résidence officielle.
Pierre-Alain Bujold, porte-parole du Bureau du Conseil privé, a déclaré que le gouvernement reconnaît l'importance des résidences officielles et leur valeur patrimoniale et culturelle.
«Services publics et Approvisionnement Canada continue de collaborer avec ses partenaires fédéraux pour élaborer et peaufiner les options pour l'avenir de la résidence officielle du premier ministre», a-t-il précisé.
Des questions se posent également quant à la possibilité pour le chef conservateur Pierre Poilievre, qui a perdu son siège à Ottawa lors des élections, de continuer à vivre avec sa famille à Stornoway, la résidence officielle de huit chambres du chef de l'opposition.
M. Poilievre demeure chef du Parti conservateur, mais le titre de chef de l'opposition officielle ne peut être détenu que par une personne détenant un siège à la Chambre des communes.
Les conservateurs ont annoncé la semaine dernière que le député albertain Damien Kurek se retirerait pour laisser la place à M. Poilievre lorsqu'une élection partielle sera déclenchée. Mark Carney a promis de déclencher cette élection partielle rapidement, mais il est peu probable qu'elle ait lieu avant la fin juin au plus tôt.
Daniel Savoie, porte-parole du Bureau du Conseil privé, a souligné dans un courriel la semaine dernière qu'«une résidence officielle est mise à la disposition du chef de l'opposition officielle, et que M. Poilievre est l'actuel chef du Parti conservateur du Canada».
«Toute question sur la façon dont le Parti conservateur gérera son leadership à la Chambre des communes à l'avenir, et donc sur les personnes qui résideront à la résidence officielle, doit être adressée au Parti conservateur», a ajouté M. Savoie.
Les conservateurs n'ont pas répondu aux demandes de renseignements supplémentaires.
Catherine Morrison, La Presse Canadienne