Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mark Carney nommé personnalité médiatique de l'année de La Presse Canadienne

durée 10h14
22 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — À pareille date l'an dernier, le Canadien moyen aurait eu du mal à reconnaître Mark Carney dans une foule.

Aujourd'hui, il compte parmi les personnalités les plus connues du pays et a été nommé Personnalité médiatique de l'année 2025 par La Presse Canadienne, à la suite d'un sondage mené auprès de rédacteurs en chef et de chefs de nouvelles à travers le pays.

Le vote a été sans appel: M. Carney a été choisi par 72 des 95 répondants.

«Son élection est un tel exploit qu'on parle maintenant, en politique, de "faire un Mark Carney", quand une recrue débarque et remporte une élection perdue d'avance», a noté François Cardinal, vice-président Information et éditeur adjoint à «La Presse».

L'annonce, en janvier, de la démission de l'ancien premier ministre Justin Trudeau a ouvert la voie à l'ascension de Mark Carney au poste de premier ministre.

Depuis sa victoire à la direction du Parti libéral du Canada, il est difficile de trouver un événement majeur de l'actualité canadienne qui ne le concerne pas d'une manière ou d'une autre.

«Peu de gens savaient qui était Mark Carney en 2024. C'est l'étoile montante la plus instantanée de la politique», a ajouté Malorie Beauchemin, directrice de l'information, des sports et des contenus numériques chez Cogeco Media.

Son message de fermeté face à la guerre commerciale et aux menaces d'annexion du président américain Donald Trump est devenu le thème central d'une campagne électorale qui s'annonçait axée sur l'accessibilité financière et le bilan des libéraux.

«Derrière cette élection, il y a l'effet Trump, les tarifs et le changement des relations économiques et des plaques tectoniques de pouvoir à l'échelle planétaire», a soutenu Yannick Pinel, rédacteur en chef chez Radio-Canada.

«Une nouvelle réalité géopolitique qui l'a poussé, notamment, à annoncer la construction d'un pipeline qui fait polémique autant au sein de la population que de son parti (démission du cabinet de son ministre Steven Guilbeault), en cette fin d'année.»

Des suites en 2026

Les négociations commerciales devraient rester un sujet majeur en 2026, après que M. Trump eut brusquement mis fin à la dernière ronde de pourparlers, offensé par une publicité télévisée contre les droits de douane financée par le gouvernement de l'Ontario.

L'Accord Canada–États-Unis–Mexique sur le libre-échange (ACEUM) entrera dans sa période d'examen obligatoire l'an prochain.

Une fois au pouvoir, M. Carney a lancé une offensive de charme internationale afin de diversifier le commerce canadien et de réduire sa dépendance aux États-Unis. Il a notamment relancé les discussions commerciales avec la Chine et l'Inde, deux pays avec lesquels le Canada entretenait des relations tendues lors de la gouverne de M. Trudeau.

Au Canada, le premier ministre Carney a œuvré pour une approbation plus rapide des projets par l'entremise du Bureau des grands projets, mais s'est heurté aux critiques des conservateurs de l'opposition quant au faible nombre de projets – en particulier les oléoducs – ayant reçu le feu vert fédéral. À ce sujet, M. Carney a signé le mois dernier un protocole d'entente avec la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, ouvrant la voie à une augmentation de la production pétrolière et à la construction d'un nouvel oléoduc vers la côte de la Colombie-Britannique.

D'autres prétendants… loin derrière

Vladimir Guerrero fils, joueur vedette des Blue Jays de Toronto, est arrivé, loin derrière, au deuxième rang de l'enquête de La Presse Canadienne, avec huit votes.

«L'impact qu'a eu la seule équipe du baseball majeur basée au Canada auprès non seulement des amateurs de sports, mais sur une grande partie du pays en général a été incroyable. Et Guerrero y a été pour beaucoup, avec son jeu inspirant», a souligné Yvon Duguay, directeur de l'information à la station CKRO-Radio-Péninsule, au Nouveau-Brunswick.

Le parcours des Blue Jays jusqu'en Série mondiale, une première depuis leur championnat de 1993, a captivé le pays et a uni la population.

Les personnalités qui ont voté pour Vladimir Guerrero fils ont souligné la façon dont l'équipe a rassemblé le pays alors que les tensions politiques et régionales préparent le terrain pour un éventuel référendum sur la sécession en Alberta l'an prochain et que le mouvement souverainiste reprend de la vigueur au Québec.

Les travailleurs en grève ont complété le trio de tête pour le titre, alors que d'importants conflits de travail impliquant les agents de bord d'Air Canada, les enseignants de l'Alberta et les employés de Postes Canada ont fait les manchettes en 2025.

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, et Danielle Smith se trouvent respectivement en quatrième et cinquième places, ces premiers ministres très médiatisés étant fréquemment au cœur des débats nationaux.

La Presse Canadienne