Mark Carney peine à retourner des crêpes au Stampede de Calgary


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
CALGARY — Le premier ministre Mark Carney est peut-être habile en matière de gestion financière, mais il a prouvé samedi qu'il manque d'adresse en cuisine.
M. Carney a assisté à un déjeuner de crêpes organisé par la Fraternité unie des charpentiers et menuisiers d'Amérique, qui a attiré une foule d'environ 200 personnes.
«Le gril est chaud, a déclaré le premier ministre aux spectateurs. Vous êtes prêts?»
La pâte grésillant sur une plaque noire à surface plane, M. Carney a glissé sa spatule sous la première crêpe et l'a retournée, le faisant atterrir avec un éclaboussement.
Pour se racheter, il en a lancé une deuxième en l'air, mais elle aussi est tombée de travers et a projeté des éclaboussures de pâte dans la foule.
«J'étais meilleur à Ottawa, a plaisanté M. Carney. J'ai été un peu prétentieux, j'en assume la responsabilité.»
Écartant les deux crêpes déformées, M. Carney a déclaré: «celles-ci sont à moi. Je n'obligerai à personne à les manger.»
Un passant a dit au premier ministre qu'il était «encore pire que Trudeau pour retourner des crêpes.»
«Il y a certaines choses dans mon travail que je fais mieux, a plaisanté M. Carney. Je suis meilleur pour manger les crêpes (…) Je suis meilleur pour les gaufres Eggo.»
Le premier ministre a serré des mains et a pris des photos avec de nombreuses personnes présentes à l'événement.
Il a également croisé la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, qui avait retourné quelques crêpes plus tôt cette semaine avec la mairesse de Calgary, Jyoti Gondek.
«La première ministre est là. J'adore votre chapeau bleu. On dirait que vous en avez toute une collection, lui a lancé M. Carney.
«J'en ai une, et je ne peux pas porter la même couleur tout le temps, a répondu Mme Smith. Mais j'ai entendu dire que vous avez encore du travail à faire pour améliorer vos compétences de retournement.»
«C'est le cas, a riposté M. Carney. Il y a des preuves vidéo. Je ne vais pas le nier.»
Le chef conservateur Pierre Poilievre était également présent au déjeuner, mais il a attendu dans son véhicule le départ de M. Carney.
Mme Smith a annoncé à M. Carney qu'elle et le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, allaient signer un protocole d'entente sur l'énergie, les priorités et le commerce.
«Ce serait tellement bien si nous n'avions pas de règles de carboneutralité», a confié Mme Smith.
Bill Graveland, La Presse Canadienne