Mark Carney s'apprête à annoncer sa stratégie industrielle en matière de défense

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney devrait rendre public mardi son nouveau plan «Achetez canadien» visant à approvisionner l'armée et à développer l'industrie nationale de la défense au Canada.
Ce plan de 6,6 milliards $ promet de donner la priorité à la fabrication d'équipements militaires au pays, d'augmenter la part des contrats de défense attribués à des entreprises canadiennes et de créer jusqu'à 125 000 nouveaux emplois au cours de la prochaine décennie.
Cette stratégie vise à développer les petites et moyennes entreprises et à les aider davantage à entrer dans le secteur de la défense.
Le chef conservateur Pierre Poilievre rejette déjà ce plan, le qualifiant de «salade de mots à la mode» qui ne donnera pas de résultats, et demande à Ottawa de réduire plutôt la bureaucratie et de rationaliser les décisions d'achat du gouvernement.
La feuille de route très attendue pour la croissance de l'industrie de la défense devait initialement être publiée l'année dernière, mais elle a été retardée à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'elle soit finalement divulguée à un journal international en fin de semaine.
Sa publication intervient alors qu'Ottawa s'efforce de renforcer les chaînes d'approvisionnement militaires et de respecter un nouvel engagement ambitieux de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) consistant à consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne