Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maude Marquis-Bissonnette est élue mairesse de Gatineau

durée 00h38
10 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

MONTRÉAL — Maude Marquis-Bissonnette a remporté les élections à la mairie de Gatineau, dimanche.

Maude Marquis-Bissonnette est redevenue cheffe d’Action Gatineau en mars dernier. Dimanche, elle l'a finalement emporté contre six candidats, dont l'ancien maire de la ville Yves Ducharme et l’ancien candidat du Parti populaire du Canada Mathieu Saint-Jean.

Mme Marquis-Bissonnette s’était inclinée en 2021 face à France Bélisle, remportant 38 % des voix, contre 43 % pour sa rivale. Après sa défaite, elle avait quitté la chefferie du parti, puis était devenue professeure adjointe en gestion municipale à l’École nationale d’administration publique, au campus de Gatineau.

Première femme mairesse de Gatineau, France Bélisle a annoncé sa démission en février 2024, notamment en raison du climat d'intimidation au sein du conseil municipal.

Parmi les priorités de Maude Marquis-Bissonnette figurent le logement, la revitalisation du centre-ville, et l’urgence climatique.

Sur le site d'Action Gatineau, celle-ci s'est engagée à «négocier un crédit de TVQ sur le logement locatif avec Québec, soutenu par l'(Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec), afin d’augmenter le nombre d’unités et aider à résoudre la pénurie de logements» dans les 200 premiers jours à la mairie.

Sur le réseau social X, le premier ministre du Québec François Legault et la mairesse de Montréal Valérie Plante ont tous deux félicité Mme Marquis-Bissonnette pour sa victoire, dimanche en soirée.

La Presse Canadienne