Montérégie: un séisme de 3,7 s'est produit jeudi près de Salaberry-de-Valleyfield
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Un tremblement de terre a été ressenti en début de matinée, jeudi, dans la région de Salaberry-de-Valleyfield, dans le sud-ouest du Québec.
Séismes Canada précise que la secousse dont l’intensité a été mesurée à une magnitude de 3,7 s’est produite à 7h37 à 12 kilomètres au sud-est de Salaberry-de-Valleyfield et à environ 50 kilomètres au sud-ouest de Montréal.
L’organisme fédéral ne rapportait une heure plus tard aucun dommage associé à ce séisme.
Les sismologues utilisent une échelle de magnitude pour mesurer un tremblement de terre. Ils font remarquer qu'un séisme de la magnitude de celui de jeudi matin est souvent ressenti, mais qu'il cause rarement des dommages.
C’était le deuxième tremblement de terre signalé au Québec par Séismes Canada depuis le début de l’année. Le 4 janvier, une secousse de 3,0 s’est produite dans la région de La Malbaie, dans Charlevoix.
Séismes Canada signale que la zone sismique de l'Ouest du Québec constitue un vaste territoire comprenant la vallée de l'Outaouais depuis Montréal jusqu'au Témiscamingue, ainsi que les régions des Laurentides et de l'Est de l'Ontario.
La Presse Canadienne