Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Montréal dévoile les noms des nouvelles stations de métro

durée 11h27
9 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Les noms des futures stations de métro de la ligne bleue, qui célèbrent la diversité culturelle de Montréal, ont été dévoilés lors d’une conférence de presse mardi matin, en présence de la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Cinq nouvelles stations de métro sont en construction sur environ six kilomètres de tunnel dans l'est de Montréal, en plus de travaux pour deux terminus d’autobus, un tunnel piétonnier souterrain et une liaison piétonnière en mezzanine.

L'inauguration de ce nouveau tronçon est prévue pour 2031.

La station Vertières

Elle sera située au coin de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Pie-IX.

Ce nom a été choisi en mémoire de la bataille du même nom, survenue en 1803, qui a conduit à l’indépendance d’Haïti

Station Mary-Two-Axe-Earley

Cette station sera située à l’intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Viau. Mary Two-Axe-Earley (1911-1996) était une Mohawk de Kahnawake, militante pour les droits des femmes.

Station Césira-Parisotto

Cette station de métro sera située à Saint-Léonard et est nommée en l’honneur d’une religieuse de la communauté italienne, Césira Parisotto (1909-1992).

Membre de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Sainte-Marie, celle-ci a fondé plusieurs institutions, dont des écoles et l’hôpital Marie-Clarac.

Station Madeleine-Parent

Cette station sera située à l’intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Langelier. Madeleine Parent (1918-2012) était une syndicaliste et militante féministe.

Station Anjou

Située au carrefour des autoroutes Métropolitaine et 25, la station Anjou sera le nouveau terminus de la ligne bleue du métro et «portera le nom de l’arrondissement d’Anjou, ce qui facilitera l’orientation des usagers et des usagères», comme indiqué dans un communiqué de la Ville et de la Société de transport de Montréal (STM).

Stéphane Blais, La Presse Canadienne